ATU

L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours est une association «loi 1901». Elle a été créée en 1967 pour assister les collectivités et les services de l’État et contribuer à une connaissance accrue des territoires. Elle est gérée par une assemblée générale et un conseil d’administration regroupant, à ce jour, 2 communautés, 29 communes, un syndicat mixte et l’État.

Un programme de travail, approuvé chaque année par le conseil d’administration, définit les missions de l’Agence d’Urbanisme. Il s’agit de missions d’intérêt général bénéficiant à l’ensemble des membres, déclinées à l’échelle communale ou à l’échelle intercommunale : PLU, SCOT, PLH, PDU, études urbaines, études préalables et accompagnement d’opérations d’aménagement, plan de déplacements, aménagement d’espaces publics, protection et mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, mission-conseil auprès des collectivités…

L’Agence intervient à différentes échelles : l’aire urbaine de Tours, le SCOT de l’agglomération tourangelle, Tour(s)plus, les communautés de communes, les communes et les quartiers, sur un bassin de population de l’ordre de 360.000 habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *